Image of article Choisir un détecteur de fumée connecté

Choisir un détecteur de fumée connecté

Pourquoi acheter un détecteur de fumée intelligent plutôt qu’un détecteur de fumée normal?


Que ce soit dans une maison louée ou achetée, vous voulez vivre en sécurité. Cela comprend également l’installation de détecteurs de fumée pour prévenir une incendie. L’installation de détecteurs de fumée dans votre maison est même obligatoire en Belgique. 

Un détecteur de fumée traditionnel convient comme il faut et en plus, il est bon marché. Quelle est donc la valeur ajoutée d’un détecteur de fumée intelligent connecté ?

5 avantages du détecteur de fumée intelligent 

  1. Plus jamais de fausse alarme  

    Vous pouvez calibrer la sensibilité des capteurs. Cette fonction est très efficace par exemple, dans la cuisine, où un capteur sensible peut déjà déclencher l’alarme si vous êtes en train de cuire votre viande. Vous pouvez calibrer la sensibilité du capteur par exemple, la diminuer pour éviter des fausses alarmes tant inquiétantes qu’irritantes. Laissez la sensibilité à son niveau maximum pour les détecteurs de fumée dans les autres pièces.

  2. Plus de sécurité  

    Certaines matières brûlent sans produire de la fumée. Heureusement, il y a des détecteurs de fumée qui vous offrent plus de sécurité en mesurant non seulement la fumée mais également la température. Cela vous assure à 100% d’être au courant le plus vite possible en cas d’incendie.

  3. Alternative simple pour vérifier l’état des batteries 

    Fini l’époque où l’on devait monter sur une échelle pour vérifier si les batteries du détecteur de fumée fonctionnaient toujours ! Maintenant, vérifiez l’état des batteries via votre smartphone. Pour ceux qui préfèrent l’ancienne méthode, elle reste toujours possible naturellement.

  4. Réagir à distance en cas de problème 

    Le détecteur de fumée connecté peut interagir avec d’autres appareils domotiques (comme les systèmes d’alarmes, le verrouillage de portes et fenêtres, etc). Vous pouvez donc facilement choisir de quelle manière réagir en cas d’incendie : fermer les portes ou fenêtres, changer la couleurs des lampes, fermer les stores, etc. Toute action peut être contrôlée à partir de votre smartphone ou tablette.

  5. Consulter l’historique des alertes de fumée

    À chaque fois que les capteurs signalent une menace, vous pouvez l’enregistrer. De cette façon, vous pouvez contrôler tous les détecteurs de fumée dans la maison via votre smartphone ou tablette. Très efficace au cas où vous devez montrer les données à votre électricien, installateur ou encore votre assurance.

Quel est le meilleur détecteur de fumée? 

Chez 50five, nous analysons d’un oeil critique les produits de domotique les plus récents pour en sélectionner les meilleurs.

Le Nest Protect est un détecteur de fumée intelligent mais il détecte aussi le monoxyde de carbone, compatible avec le Nest Thermostat et la caméra de surveillance Nest Cam.

Le Fibaro Smoke Sensor is zeer compact van formaat en combineert alle genoemde voordelen in één apparaat.

Les Plus Populaires

  • Pas de blog populaire pour le moment...
Partagez cet article Partager sur Facebook Partager sur Linkedin
Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles de blog dans votre boîte mail !